samedi 9 octobre 2010

Estudiar en Bs As

Alors que je suis actuellement en révisions intensives de "Gestion presupuestaria"(compta et audit) et "Ingenieria Economica 2"(analyse des marchés financiers) je tenais à vous faire un petit topo sur les cours en Argentine, plus précisément à la UBA (Universidad de Buenos AIres) qui est, je cite wikipedia: "una de las mayores y más prestigiosas de América latina". Elle compte pas moins de 13 fac (agronomie, medecine, droit, ingénierie, psycho,...), 29 000 profs et plus de 350 000 étudiants!! Ca fait un bon paquet de Zep, si ils sont aussi assidus a la bière que les étudiants lillois...

Les Avantages:
- les cours ont lieu uniquement le soir (18h-22h pr ma part) ce qui permet de disposer de sa journée pour se former en entreprise (pr les argentins) ou de s'imprégner de la culture ou bosser dans des parcs comme ceux la: (pour nous autres Intercambio)

- Ayant donc un travail la journée pr la plupart, les profs sont très tolérants sur les retards ;-) , mais du coup les gens rentrent et sortent comme dans un moulin dc difficile de rester concentrer qd on t'explique la variation du patrimoine net en fonction du Risque de l'investissement en Argentin!
- on rencontre une foule de gens d'horizons divers donc ca change les idées et ouvre un peu plus l'esprit
- les élèves en fin de cursus deviennent des "Ayudantes" (assistant prof qui aide les étudiants pour résoudre les cas pratiques) ce qui est vraiment sympa car ils utilisent les méthodes récentes et connaissent les problèmes qu'on peut rencontrer en découvrant le programme.
 - Pas de redoublement, ca fonctionne par matières que tu choisis en début de semestre et que tu recommences si tu ne valides pas. (Heureusement que je n'ai pas le mm statut!!!!)

- On peux apprendre le TANGO!!



Inconvénients:

-Fac gigantesque: t'es un grain de sable ds le désert, pas de suivi par les profs (qui n'ont d'ailleurs pas les noms des étrangers sur leurs listes)
- Fac publique: manque de moyens, les bâtiments datent de la création de la ville. Mais ca donne du cachet!
- Aucun support de cours, tout est a photocopier ou des bouquins a acheter
- Pour les travaux de groupes, l'essentiel de la communication se fait par mail, dc difficile de suivre le mouvement (à peine compris que tu reçois le suivant...)

Un point difficile a classer on peut fumer dans les couloirs, preuve: 

 Chau lecteurs

3 commentaires:

  1. ben mon chou tu découvre la fac tout simplement pas besoin de partir si loin... moi aussi en medecine je ne suis qu un numéro parmi tant d autres petits numéros!!!!t es devenu grand tu as quitté ton école d assistés!!!
    PS: par contre tu t es fait B..... tu paye ta scolarité au pris de l école....

    :-p

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais c'était le prix a payer pour s'échapper...

    RépondreSupprimer