vendredi 1 octobre 2010

IGUAZU!!!!


Petit rappel conversion car a la jonction de 3 pays (Arg, Bresil et Paraguay), pas tjs facile de jongler ac les monnaies (c'est tellement plus simple l'Europe...): 1€ = 2,2 reals (bresilin) et 1 real = 2,3 pesos (argentin) d'ou 1€ est bien = 5 pesos

Nous (Alex, Bernardo et José ses collocs portugais et moi) sommes rentrées hier de notre WE prolongé aux chutes d'Iguazu. Au début on appréhendait un peu les 18h de bus aller et mm tarif pour le retour mais une fois sur place on s'est dit que le spectacle valait bien quelques courbatures!! Le samedi midi on a donc posé nos sacs dans un petite auberge de jeunesse à Foz do Iguazu (El Shaddai, on la recommande pour ceux qui roderait dans le coin) et pour 23reals la nuit et le pti déj (au lieu de 30, prix négocié par bibi!) on a passé nos 3 courtes nuits à se faire bouffer par les "mosquitos" (en espérant qu'on ait pas attrapé le palu!) mais le rapport qualité/prix était plus que correct et les gérants de l'auberge très sympathiques. D'autant que l'on faisait nos sandwichs du midi avec le buffet du pti dej! Sur conseils d'amis, le soir on a diné dans un "Rodizia de carne" (viande a la broche et buffet à volonté pour 15reals), mm principe pr le "Rodizia de pizza" du lendemain et on s'est calmé le dernier soir pour un indémodable kébab! Les 3 jours sont passées a une vitesse folle. Le samedi midi nous avons visité le coté brésilien, qui offre une vue panoramique sur toute la zone des chutes. Le sentier dure entre 2h et 3h l'entrée n'est pas donnée, 37reals mais la vue ensuite est juste magnifique et les quelques photos ci contre ne transcrirons pas la beauté des lieux mais pour avoir une idée:




Le dimanche et lundi avons fait le coté agentin qui s'est avéré être un parc beaucoup plus grand et plus près des chutes (paradoxalement moins cher 25 pesos car j'avais le visa étudiant argentin) on a ainsi pu apporcher de "El Garganta del Diable" gouffre béant ou se déverse des milliers d'hectolitres d'eau à la seconde (cf vidéo), toute la série de cascades naturels formées par la topographie particulière du lieux (dont je vous épargnerais les noms), la "Isla San Martin" qui est a la jonction entre les cotés brésilien et argentins sur laquelle on se sent tout petit encerclés par tant de Puissance!



  La "Garganta del Diablo", le débit et le bruit qui va avec sont fou!

 Vue de la "Isla San Martin"
 Encore...
 Salto de los "Dos Hermanas"

 Nous avons aussi profité d'un tour en bateau pour approcher les cascades au plus près et par la mm occasion ressortir complètement douché! Et nous nous sommes promenés dans les sous bois du parc pour arriver au "Salto Arrechea" chute de 20m où l'eau est plus clair car elle provient de la forêt, vous vous doutez bien qu'on en est pas resté la...





Mardi matin, visite du barrage hydroélectrique d'Itaipu: une des 7 Merveilles du Monde moderne dont la production électrique génère 90% des besoins du Paraguay et 20% du Brésil. C'est le 2nd plus puissant après le barrage des 3 Gorges en Chine. Cette visite aurait fait rêver plus d'un prof du dept Electrique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire