vendredi 24 décembre 2010

23 et 24 décembre --- Cusco

Cusco c'est vraiment beau, il pleut svt, normal cest la saison des pluies mais c'est vraiment différent de tout ce que j'ai pu voir auparavant et je fais des rencontres enrichissantes. 
Hier jai visité le centre de la ville et je suis arrivé chez Wilman, un guide qui m'hèberge chez lui en toute simplicité, il a vraiment bon coeur. Puis je l'ai invité autour d'un bon poulet frites pour faire connaissance, il a la trentaine, a commencé comme guide touristique et maintenant il cherche a monter son affaire dans l'écotourisme. Très généreux et ouvert d'esprit c'est sympa de se balader avec lui en écoutant l'histoire de son pays natal.

Ce matin jai fait les ruines Inca proches de Cusco au bord de la vallée sacrée: Tambomachay, Puka Pukara, Q'enqo, Saqsaywaman et le Cristo blanco, grand christ qui ouvre les bras et qui fait pensé à celui du Bresil a Rio de Janeiro.
Je suis passé voir un français qui s'est installé ici il y a 13 ans ac sa femme péruvienne pour gérer une auberge de jeunesse plutôt classe ( n'est pas français qui veut..) donc hors de mes moyens: Néanmoins il a su me donner de bons conseils pour arriver a Machu Picchu 

Ce soir je passe le réveillon ac mon pote Alex et sa copine, on ne se fera pas de cadeau mais je crois qu'on est en train de le vivre.
En ce moment même je me tate sur la maniere d'aller a Machu pichu: soit par le treck organisé du Salkantay (long et couteux, 130€)
ou par mes propres moyens en suivant la route du treck, ce qui suppose une solitude de 4jrs et une organisation plus pointilleuse de ma part...

A suivre
Dsl tjs pas de photos, je n'ai pas le cable usb et les pc ne lisent pas ma carte memoire...

jeudi 23 décembre 2010

19 au 22 dec --- Lima

Après avoir quité Buenos Aires en saluant une dernière fois, lors de l'anniversaire de Milan (un tchèque idéaliste au coeur gros), les amis que j'ai rencontré pendant ces 4 mois très riches, je m'envole pour ce qui devrait etre l'exérience culturelle la plus fascinante de ma vie.

1€=4sol

Arrivé a 23h a l'aeroport, un taxi me conduit ds San Isidro pour 45 soles incluant un appel a Rodrigo, une bonne personne de Lima rencontré par Couch Surfing, j'ai dormi jusqu'a 11h pour récupérer de ma derniere semaine "porteña", faite de nuit blanche et de journée bien remplies.

Le contact s'est rapidement établi ac Rodrigo, discutant de la vie au Peru, sa politique corrompue, l'avenir pour la jeunesse (en voie d'amélioration)
Il m'a fait visiter son quartier: très residentiel on y trouve les maisons des péruviens aisés travaillant pour les banques ou compagnies d'assurances, el Olivar (immense jardin public parsemé d'Oliviers puis on est descendu sur Miraflores: Parque Kennedy, la Catedral, Iglesia y convento Santo Domingo 2 endroits qui m'ont agreablemt surpris par ses espaces verts et la beaute de certaines batisses oú on sent fortement l'influence hispannique sur la culture inca si tristement devasté par les conquistador (pour plus d'histoire se reporter aux livres...)





Le 21 j'ai achete mon billet de bus pr cusco par une compagnie non repertories ds mon bouquin mais qui ma permit de reilier les 2villes pr 100 soles au lieu de 185 (compagnie Wari Palomina)
Qques course histoires de tenir pour le bus, puis visite du centre historique ou ous avons gouté l'apero typique au Gran Hotel Bolivar sur la plaza San Martin: le pisco ( très ressemblant au pti punch) gout acidulé parfait pour se remettre de ses emotions! On a continué sur la plaza Mayor brillante de mille feux pour Navidad.
Enfin on est redescendu sur Baranco pour prendre des Anticucho (bout de coeur grillé en brochettes) délicieux

Le 22 a 11h me voila parti mais tt a prix direz vous: 2h de retard avt de prendre le bus et pas moins de 24h de trajet contre les 21h prevues...

Les photos suivront...

dimanche 19 décembre 2010

On a jamais été aussi proche...

Petite réapparition après plus d'un mois et demi d'absence. Je me rends compte que le temps me rattrape et me voilà déjà arrivé au terme de mon expérience tellement enrichissante à Buenos Aires. Lorsque l'on arrive dans un nouvel endroit, on se fixe toujours un tas d'objectifs et au final on manque toujours de temps pour ce qu'on aurait eu envi de faire et rien ne se passe comme on l'imaginais, sinon mieux!

Demain c'est le grand départ, 7 semaines de vadrouille entre Lima (Péru) et Santiago de Chile (Chili), entre les 2 j'espère y trouver, des lieux, des aventures et des rencontres intéressantes. Il y a encore quelques temps j'appréhendais ce départ en solo mais aujourd'hui je suis confiant, j'ai foi en ce voyage qui m'apportera quoiqu'il arrive beaucoup d'enseignements!

N'ayant pas accès facilement à internet, je donnerais le maximum d'informations sur ce blog afin que tout le monde en profite et le plus souvent possible!

La suite à LIMA!!!

Román

mardi 9 novembre 2010

Peninsula Valdes, Cordillera Andina 23.10.10 -->02.11.10

Voici quelques photos de notre tour Patagonien, dur de décrire tout ce qui a été vécu par les mots mais les images donnent un bon aperçu!

1ere étape: Puerto Madryn/ Puerto Pyramides, 2 petites villes de la façade Atlantique où on peut profiter des plages désertiques et de la faune marine.

Un lion de mer: pas très actif
Balleine franche: 17m, 20 tonnes

Punta Pardela



2nde étape: Esquel, ville de la cordillère andine dont l'unique attraction pas trop touristique est un treck dans "el parque nacional de los Alerces" jeté a 10h du mat sur un chemin de montagne, récupéré a 19h le soir. 20km de marche en dénivelé et des paysages surprenants entre les 2!!


El Lago Verde




Dernière étape: San Carlos de Bariloche, où notre petite corsa nous a emmené sur 700km de piste a travers "los parques nacionales de Lanin y Nahuel Huapi" pour faire la route des 7 lacs (dont une partie sur la mythique Ruta 40, qui traverse l'Argentine du Nord au sud au pied de la Cordillère) 
El Ventisquero, un glacier gris

Garganta del Diablo (version Bariloche)

Mirador sur la vallée du Cerro Tronador


La ruta de Los Siete Lagos


C'est parti mon kiki...

Le camping Magique...

... une aubaine

El lago Hermoso: le Pique Nique

El Cerro Campanario

Le ciel du départ

samedi 23 octobre 2010

Parés au départ

Après une longue absence justifié par des révisions de partiels qui ne se sont pas avérés des succès, je suis enfin sur le départ pour la Patagonie, l'immense, la sauvage, la mystique Patagonie.
H-2 avant de se prendre 21h de bus dans les dents pour Puerto Madryn, où de la peninsula Valdes on pourra suivre la fin de la migration des baleines, et pourquoi pas apercevoir quelques pingouins et lions de mer, de la on traversera l'Argentine de part en part pour rejoindre Bariloche, San Martin de los Andes et les parcs nationaux!

Pour rendre le voyage plus sauvage, on a prévu de camper, personnellement je sais pas du tout à quoi m'attendre... la suite bientôt

jeudi 14 octobre 2010

River Plate VS Gimnasia

Premier match de foot dans l'un des nombreux stades de Buenos Aires mais pas des moindres:"Estadio El Monumental" comme ils l'appellent ici.
On m'avait prévenu l'ambiance est pire que pour un match de coupe du Monde, on y est allé un jour férié: rues bloquées à 3 cuadras autour du stade, des gros qui boivent de la bière portant tous le même maillot et la même écharpe et déjà de l'extérieur on sentait le grondement intérieur du stade, la foule en délire prête à aduler ces gladiateurs des temps modernes (bon je vais stopper ici la narration littéraire de mauvaise qualité pour laisser place à l'image)


Petit prb de coquille du gardien... en effet on s'est aperçu que les argentins jouaient plus comme des gladiateurs que comme des stratèges


Tout ca s'est achevé sur un triste 0-0, mais l'ambiance n'a rien de comparable à la ligue 1 ^^

samedi 9 octobre 2010

Estudiar en Bs As

Alors que je suis actuellement en révisions intensives de "Gestion presupuestaria"(compta et audit) et "Ingenieria Economica 2"(analyse des marchés financiers) je tenais à vous faire un petit topo sur les cours en Argentine, plus précisément à la UBA (Universidad de Buenos AIres) qui est, je cite wikipedia: "una de las mayores y más prestigiosas de América latina". Elle compte pas moins de 13 fac (agronomie, medecine, droit, ingénierie, psycho,...), 29 000 profs et plus de 350 000 étudiants!! Ca fait un bon paquet de Zep, si ils sont aussi assidus a la bière que les étudiants lillois...

Les Avantages:
- les cours ont lieu uniquement le soir (18h-22h pr ma part) ce qui permet de disposer de sa journée pour se former en entreprise (pr les argentins) ou de s'imprégner de la culture ou bosser dans des parcs comme ceux la: (pour nous autres Intercambio)

- Ayant donc un travail la journée pr la plupart, les profs sont très tolérants sur les retards ;-) , mais du coup les gens rentrent et sortent comme dans un moulin dc difficile de rester concentrer qd on t'explique la variation du patrimoine net en fonction du Risque de l'investissement en Argentin!
- on rencontre une foule de gens d'horizons divers donc ca change les idées et ouvre un peu plus l'esprit
- les élèves en fin de cursus deviennent des "Ayudantes" (assistant prof qui aide les étudiants pour résoudre les cas pratiques) ce qui est vraiment sympa car ils utilisent les méthodes récentes et connaissent les problèmes qu'on peut rencontrer en découvrant le programme.
 - Pas de redoublement, ca fonctionne par matières que tu choisis en début de semestre et que tu recommences si tu ne valides pas. (Heureusement que je n'ai pas le mm statut!!!!)

- On peux apprendre le TANGO!!



Inconvénients:

-Fac gigantesque: t'es un grain de sable ds le désert, pas de suivi par les profs (qui n'ont d'ailleurs pas les noms des étrangers sur leurs listes)
- Fac publique: manque de moyens, les bâtiments datent de la création de la ville. Mais ca donne du cachet!
- Aucun support de cours, tout est a photocopier ou des bouquins a acheter
- Pour les travaux de groupes, l'essentiel de la communication se fait par mail, dc difficile de suivre le mouvement (à peine compris que tu reçois le suivant...)

Un point difficile a classer on peut fumer dans les couloirs, preuve: 

 Chau lecteurs

samedi 2 octobre 2010

Mes premiers pas dans Bs As

Dans cet article je vais tenter de rattraper le temps perdu en publiant essentiellement les photos de mon début de séjour (date à laquelle la motivation de rédiger un blog était quasi nulle).

Notre appart
 

 Le "Teatro Colon"
 EL Obélisco
 El Congreso Nacional
 Un "Maxikiosco" (l'équivalent de nos épiceries Maghreb In)
 La "Bomba de Tiempo": concert du lundi soir qui met de bonne humeur pour la semaine (je n'y suis allé qu'une fois...)

 Ma fac: Las Heras, l'aspect extérieur est un peu en ruine...

L'intérieur n'est guère mieux, l'apparence correte de la photo est trompeuse

Un "colectivo" parmi tant d'autres, le métro n'étant pas très ramifié c'est le moyen de locomotion le plus utilisé, un merdier pas permis pour utiliser le guide qui ne compte pas moins de 450 lignes!!

Le ciné au coin de ma rue, je ne m'y suis pas encore risqué 

Pratique pour se connecter qd on est pas dans son quartier

vendredi 1 octobre 2010

IGUAZU!!!!


Petit rappel conversion car a la jonction de 3 pays (Arg, Bresil et Paraguay), pas tjs facile de jongler ac les monnaies (c'est tellement plus simple l'Europe...): 1€ = 2,2 reals (bresilin) et 1 real = 2,3 pesos (argentin) d'ou 1€ est bien = 5 pesos

Nous (Alex, Bernardo et José ses collocs portugais et moi) sommes rentrées hier de notre WE prolongé aux chutes d'Iguazu. Au début on appréhendait un peu les 18h de bus aller et mm tarif pour le retour mais une fois sur place on s'est dit que le spectacle valait bien quelques courbatures!! Le samedi midi on a donc posé nos sacs dans un petite auberge de jeunesse à Foz do Iguazu (El Shaddai, on la recommande pour ceux qui roderait dans le coin) et pour 23reals la nuit et le pti déj (au lieu de 30, prix négocié par bibi!) on a passé nos 3 courtes nuits à se faire bouffer par les "mosquitos" (en espérant qu'on ait pas attrapé le palu!) mais le rapport qualité/prix était plus que correct et les gérants de l'auberge très sympathiques. D'autant que l'on faisait nos sandwichs du midi avec le buffet du pti dej! Sur conseils d'amis, le soir on a diné dans un "Rodizia de carne" (viande a la broche et buffet à volonté pour 15reals), mm principe pr le "Rodizia de pizza" du lendemain et on s'est calmé le dernier soir pour un indémodable kébab! Les 3 jours sont passées a une vitesse folle. Le samedi midi nous avons visité le coté brésilien, qui offre une vue panoramique sur toute la zone des chutes. Le sentier dure entre 2h et 3h l'entrée n'est pas donnée, 37reals mais la vue ensuite est juste magnifique et les quelques photos ci contre ne transcrirons pas la beauté des lieux mais pour avoir une idée:




Le dimanche et lundi avons fait le coté agentin qui s'est avéré être un parc beaucoup plus grand et plus près des chutes (paradoxalement moins cher 25 pesos car j'avais le visa étudiant argentin) on a ainsi pu apporcher de "El Garganta del Diable" gouffre béant ou se déverse des milliers d'hectolitres d'eau à la seconde (cf vidéo), toute la série de cascades naturels formées par la topographie particulière du lieux (dont je vous épargnerais les noms), la "Isla San Martin" qui est a la jonction entre les cotés brésilien et argentins sur laquelle on se sent tout petit encerclés par tant de Puissance!



  La "Garganta del Diablo", le débit et le bruit qui va avec sont fou!

 Vue de la "Isla San Martin"
 Encore...
 Salto de los "Dos Hermanas"

 Nous avons aussi profité d'un tour en bateau pour approcher les cascades au plus près et par la mm occasion ressortir complètement douché! Et nous nous sommes promenés dans les sous bois du parc pour arriver au "Salto Arrechea" chute de 20m où l'eau est plus clair car elle provient de la forêt, vous vous doutez bien qu'on en est pas resté la...





Mardi matin, visite du barrage hydroélectrique d'Itaipu: une des 7 Merveilles du Monde moderne dont la production électrique génère 90% des besoins du Paraguay et 20% du Brésil. C'est le 2nd plus puissant après le barrage des 3 Gorges en Chine. Cette visite aurait fait rêver plus d'un prof du dept Electrique!